UBS. 10 milliards d’euros d’avoirs non déclarés.

UBS. 10 milliards d’euros d’avoirs non déclarés.
Vous avez bien lu. 10 milliards d’€ qui ne sont pas en règle.

La maison-mère comparaît devant le Tribunal à Paris depuis lundi pour blanchiment pour fraude fiscale par le biais de sociétés off-shores et de fondations. Elle risque d’encourir jusqu’à cinq milliards d’euros d’amendes.
C’est inédit et ça ne se reproduira sans doute pas avant (très) longtemps. C’est pourquoi il faut soutenir (au moins moralement) les 3 lanceurs d’alerte à l’origine de ce scandale fiscal: ce sont les bêtes noires d’UBS et les anges gardiens de l’intérêt général.

C’est grâce aux révélations de 3 lanceurs d’alerte que le procès UBS a pu commencer cette semaine: Nicolas Forissier, Stéphanie Gibaud et un 3eme anonyme. Portraits ici ->https://www.liberation.fr/…/proces-ubs-trois-lanceurs-d-ale…
Il y a aussi… Bradley Birkenfeld l’américain qui veut la jouer à l’américaine: showman, grosse récompense reçue en tant que lanceur d’alerte (104 millions de $), livre qui sort pile pendant le procès etc. https://www.lematin.ch/…/Le-traitre-Birkenfe…/story/10148293
Et il y a l’opposé, humble discret mais pugnace. J’ai rencontré Nicolas à Paris il y a quelques années: droit, une haute idée du devoir citoyen, de la responsabilité individuelle face à une menace de l’intérêt général. Il le dit d’une autre manière: «J’ai refusé de trafiquer les rapports, je ne suis pas le crétin moyen ou le fusible qu’on achète».
C’est une bonne définition du lanceur d’alerte.
C’est aussi l’un des critères de reconnaissance de la CEDH « agir de bonne foi dans l’intérêt général ». C’est dans un journal suisse (le Temps) que j’ai trouvé sa meilleure interview: https://www.letemps.ch/…/nicolas-forissier-jai-refuse-trafi…
Comme à chaque fois, le gros cherche toutes les failles pour échapper au procès.
Les avocats d’UBS ont engagé une bataille juridique et procédurale pour faire obstacle, dès la première audience, à la poursuite du procès devant le tribunal correctionnel de Paris. Comment? ->https://www.mediapart.fr/…/ubs-lance-une-offensive-pour-arr…
R.

Soutenez-nous sur Leetchi à partir d’1€ 🙏 http://www.leetchi.com/c/luxleaks-raphael-halet

Publicités